Historique du collège

Par coordo lamadeleine49, publié le mercredi 10 octobre 2012 16:01 - Mis à jour le lundi 13 février 2017 20:39

Le Collège La Madeleine

Collège La Madeleine

Le collège « La Madeleine » est né en 1970 de la fusion du premier cycle secondaire de l’Institution Sainte Agnès et de celui du cours complémentaire du Sacré-Cœur de La Madeleine. Chacun des établissements avait son caractère particulier et manquait de places dans ses locaux respectifs. Dès 1967, les corps professoraux des deux établissements ont préparé « ce mariage » avec les responsables de l’époque.

Leurs objectifs visaient avant tout à :

- créer un esprit nouveau, ouvert à une plus grande variété de milieux sociaux
- unifier, pour des raisons pédagogiques, les qualités et les richesses du cours complémentaire et celles d’un premier cycle d’institution secondaire.

Depuis le collège a fait bien du chemin.

Il accueille maintenant 682 élèves, une cinquantaine de professeurs y travaillent.

Ce sont, globalement, près de 100 personnes qui participent quotidiennement à la bonne marche de l’Etablissement.

QUELQUES DATES :

1824 : Fondation par les Sœurs de La Retraite avec l’objectif d’éduquer les jeunes filles des « bonnes familles »

1970 : Transfert du second cycle à Sainte-Agnès & Fusion du premier cycle avec le CEG du Sacré-Cœur de la Madeleine

1976 : Premier échange d’élèves avec le lycée « In Der Wüste » (Osnabrück—Allemagne)

1978 : Mixité, arrivée des premiers garçons

1994 : Ouverture des classes européennes

1999 : Ouverture d’une structure d’accueil pour élèves étrangers / Création de la salle multimédia

2000 : Réalisation du site internet

2006 : 30ème anniversaire de l'échange avec le Gymnasium
« In Der Wüste » (Osnabrück—Allemagne)

2010 : 40 ans du Collège La Madeleine

2012 : 100% de Réussite au Brevet des Collèges