Accueil des Elèves étrangers: une ouverture sur le monde
Un professeur spécialisé FLE (Français Langue Etrangère) donne des heures d'apprentissage de la langue française.
Au fur et à mesure de leur apprentissage, les élèves étrangers peuvent réintégrer les cours de Français.
Depuis un certain nombre d'années, Suédois, Coréens, Américains, canadiens, Taïwanais, Russes, Ukrainiens, ont profité de ce parcours qui facilite leur intégration.
English Translation | Traducción española | Korean Translation | Deutsche Übersetzung |
Depuis 1989, notre collège s’est inscrit dans une dynamique européenne.
Notre Projet Éducatif, fondé sur les respect des différences, le plein épanouissement et l’ouverture sur le monde et les autres, nous a naturellement poussés à nous tourner vers nos voisins, ce qui implique une dimension réciproque de l’accueil. Les entreprises européennes implantées sur Angers amènent un nombre croissant de familles à venir s’installer dans notre ville pour quelques années. Pour beaucoup d’entre elles, se pose alors le problème de la scolarité des enfants, dans une langue souvent inconnue ou mal maîtrisée.
Après enquête, il s’avère nécessaire d’accueillir et de faciliter l’intégration scolaire en France de ces jeunes. La cohérence veut aussi que nous proposions l’éventail : École—Collège—Lycée, d’où cette proposition articulée avec notre partenaire privilégié dans le réseau : Sainte-Agnès.
L’élève est intégré(e) dès la rentrée dans une classe correspondant au niveau scolaire de son pays d’origine et suit les cours avec les élèves français. Son emploi du temps est allégé surtout pendant le premier trimestre. Les heures libérées permettent un suivi pédagogique adapté à ses besoins. Des leçons de français langue étrangère sont dispensées aux élèves non francophones par un professeur qualifié.
Si nécessaire, des séances de tutorat individuel sont proposées afin d'aider à la compréhension des cours, des devoirs, etc.
L’objectif étant de s’adapter aux besoins, cette structure peut s’étoffer d’autres activités en fonction des besoins et des ressources de l’établissement ou du réseau.