C'est quoi la Vie Scolaire ?

Qu'est-ce que la vie scolaire au collège ?

Par OLIVIA GANDON, publié le mercredi 31 mars 2021 14:42 - Mis à jour le mercredi 8 décembre 2021 12:01
Photo équipe VS.png

La Vie Scolaire prend en charge les élèves sur tous les moments de la journée où ils ne sont pas en classe, à savoir : les entrées et sorties de l’établissement, les intercours, les récréations, la demi-pension et plus généralement le temps du midi et les heures d’études.

La Vie Scolaire a pour mission de « placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et d’épanouissement personnel ». Circulaire n°82-482 du 28 octobre 1982.

La Vie Scolaire du collège La Madeleine est une équipe composée d’un Responsable de Vie Scolaire et de plusieurs personnels d’éducation. Ils ont pour mission d’assurer :

• La sécurité et le respect des règles de vie collectives dans les temps de cours et hors cours.

• La gestion et le suivi des absences, les échanges avec les familles qui en découlent.

• Le suivi des élèves en liaison avec les responsables de niveaux, les professeurs principaux, les équipes enseignantes et les familles.

• L'écoute, la prise en charge des problèmes individuels et collectifs, la gestion des conflits. Nous insistons sur ce point où la vie scolaire est également un lieu d’écoute et d’échange.

Les membres de l'équipe Vie Scolaire

• Madame Gandon - Responsable de Vie Scolaire et référente des niveaux 6ème et 3ème

• Madame Benoit - Adjointe de Vie Scolaire et référente des niveaux 5ème et 4ème

• Monsieur Lemoult - Personnel de Vie Scolaire