Education musicale

Par coordo lamadeleine49, publié le mardi 16 octobre 2012 21:06 - Mis à jour le mercredi 2 juillet 2014 09:02

Productions Musicales dans le blog

L'Education Musicale :

Bonjour,

Loin des préjugés bien compréhensibles, voici quelques explications pour comprendre ce qu'est devenu le cours d'Education Musicale dans un collège. Pour les puristes je propose ce lien officiel qui renvoie au programme (il se lit facilement) : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/neo/04infos/textes/programmes/college/standard/np/np00.htm

De l'ancienne pratique, le chant a été conservé et même accentué puisqu'il doit être au centre de toutes les activités. On donne plus d'importance aux auditions d’œuvres de toutes époques et de tout pays pour qu'elles soient à la base des acquisitions culturelles que chaque élève doit assimiler pendant le cycle du collège.  La pratique et la production n'est pas oubliée mais elle prend des formes très diverses dans lesquelles l'utilisation de l'informatique musicale a une bonne part : créations collectives, réinterprétation d’œuvres existantes, sonorisations, bruitages, mise en musique de textes ou de poèmes par exemple.

Pendant ces activités l'élève :

- apprend à être auditeur, interprète et créateur.

- apprend à s'écouter lui-même et parallèlement à écouter les autres.

- apprend à travailler en groupe, à mettre au service d'une expression collective ses envies et ses talents.

- apprend ce qui fait un style et comment se l'approprier.

Ces nouvelles dispositions en éducation musicale laissent place à l'imagination, l'interprétation, la perception et la pratique de la musique sous toutes ses formes en insistant sur une exigence de qualité et de participation individuelle et collective soumise à l'évaluation du professeur. Sur notre site, dans la rubrique éducation musicale, vous pouvez entendre quelques productions des élèves dans les fichiers joints.

C. ROULEAU          Professeur d’éducation musicale

Logiciels :

• Audacity : Logiciel gratuit de montage audio utile pour créer des projets sonores. La version 2.0.5 est conseillée afin de pouvoir faire des exports automatiques en MP3.