Allemand

Par coordo lamadeleine49, publié le jeudi 13 novembre 2014 14:33 - Mis à jour le jeudi 20 novembre 2014 20:51

Allemand-Willkommen !

LA CLASSE BILANGUE

Dès la 6ème, les élèves peuvent choisir l'option bilangue et apprendre ainsi deux langues en même temps. Sur l'emploi du temps, cela signifie qu'ils auront 3 heures d'anglais (au lieu de 4 pour les autres) et 3 heures d'allemand, soit en tout 1 heure d'étude en moins que les autres 6ème.

Cette option s'adresse à des élèves curieux, soucieux d'apprendre une autre langue rapidement et motivés par leur choix.

En 6ème, les apprentissages sont très ludiques et centrés sur l'oral et l'interaction, en 5ème, les échanges épistolaires peuvent commencer avec des correspondants futurs, en 4ème, l'échange a lieu et reste un moment fort de l'apprentissage , puisque les élèves reçoivent leur correspondant en Octobre et vont chez lui en Mars dans la même année scolaire. En 3ème, c'est la préparation de l'année de lycée et pourquoi pas, la certification en allemand.

Liens pour découvrir l'allemand ou s'entraîner à la maison en allemand grâce à des outils ludiques!

Germanisgood   un site riche en jeux et activités pour petits et grands

weballemand.de  un autre site plein d'activités et de points de grammaire à aborder de façon ludique.

audiolingua  site pour écouter des allemands parler de leurs loisirs, de leur quotidien avec la possibilité de  choisir son niveau de langue.

allemandfacile qui peut être également utile pour réviser des notions vues en classe.

UN ECHANGE SOLIDE AVEC LE "GYMNASIUM IN DER WÜSTE" DEPUIS BIENTOT 40 ANS

Tous les ans , les élèves de la classe bilangue et les élèves de 3ème LV2 peuvent participer à l'échange avec le lycée d'Osnabrück. En fin de 5ème, les élèves sont sollicités pour commencer à correspondre avec un correspondant par E-Mail et dès la rentrée de 4ème, aux alentours d'Octobre, les élèves français reçoivent leur correspondant avec qui ils partagent leur quotidien. Lors de cette semaine intense, ils participent à une excursion commune, à de activités sportives , à une soirée Bowling et bien sûr à la soirée Disco au Collège qui est le moment fort de la rencontre. A leur tour, les français se rendent à Osnabrück au mois de Mars-Avril et partagent avec leurs correspondants leur quotidien entre l'école, la famille et les activités du correspondant. Cet échange donne lieu à des liens très forts qui parfois perdurent longtemps. C'est une expérience très enrichissante , tant sur le plan linguistique que culturel.