En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

40 ans

Par coordo lamadeleine49, publié le mercredi 10 octobre 2012 16:07 - Mis à jour le samedi 8 février 2014 17:47

40 ans: de La Retraite à La Madeleine



Ce samedi 4 décembre a vu la commémoration des 40 ans du Collège La Madeleine en présence de 300 personnes et en particulier celle de Mme BACHELOT , ministre de la cohésion sociale et ancienne élève du Collège, de M. JEANNETEAU, député de la circonscription, M. SAMUEL, Préfet de Maine et Loire ainsi que celle de M. KERBOEUF, secrétaire Général, représentant à cette occasion M. TRILLOT, Directeur de la DDEC.

Après avoir accueilli et remercié de leur présence les invités d’honneur, Monsieur HERVE, Chef d’Etablissement, a, dans un discours ponctué de chants et de chorégraphie d’élèves, retracé l’historique du Collège La Madeleine. Des premières traces de construction datant de 1450, en passant par la Révolution puis au 1er Empire avec une présence maçonnique, c’est en 1826 que les Sœurs de la Retraite de la Société de Marie de Redon  achetèrent la propriété pour y ouvrir un noviciat. Dès 1835, celui-ci fut élargi en école pour jeunes filles de « bonne famille ». En 1844, l’actuel bâtiment fut construit pour y installer un pensionnat. Celui-ci perdura jusqu’en 1992, connu pour l’uniforme bleu que devaient porter les pensionnaires des lieux.

Le quarantième anniversaire fêté ce samedi s’explique par le fait qu’en 1970, le Collège La Madeleine – La Retraite ouvrit ses portes pour accueillir les élèves du 1er cycle secondaire de Sainte Agnès et du 1er cycle de CEG du Sacré Cœur de la Madeleine.

Outre l’année 1978 et l’arrivée du 1er garçon, 1977 fut un des tournants et ancra ce collège dans un destin résolument européen. Depuis cette date, en effet, l’échange d’élèves avec le lycée In Der Wüste d’OSNABRÛCK se perpétue chaque année et les voyages à l’étranger font partie des habitudes : Royaume Uni Espagne, Danemark, Suède, Italie, Pays-Bas, Pologne, et cette année Tchéquie. Ainsi la réputée section européenne du Collège, ouverte en 1993 par M. SECHET, entretient notamment cet esprit communautaire européen et resserre les liens historiques avec le lycée Sainte Agnès.

Dans une seconde partie, Monsieur HERVE a présenté le livre De la Retraite à la Madeleine, les murs vous racontent… publié à l’occasion de cet anniversaire. Cette initiative de Madame HAMELIN, documentaliste du Collège, a permis de fédérer le talent et l’esprit de recherche de deux autres enseignants et d’une vingtaine d’élèves pendant un an. Ce bel objet réunit histoire, souvenirs, dessins et photos. Disponible en librairie et toujours au CDI, il a permis de faire se retrouver en ce samedi toutes les personnes qui font l’histoire et  la réputation de ce collège : enseignants, personnels OGEC, élèves, actuels et anciens. C’est à ce titre que Madame BACHELOT a été invitée et qu’elle a participé à l’évocation de ses souvenirs dans le livre. Au-delà des amitiés gardées et nées dans ces murs, la ministre s’est souvenue, émue, de ses leçons de piano et de chant. Succédant à Monsieur HERVE, et reconnaissant parfois son indiscipline et son esprit contestataire, elle a salué « cette démarche profondément humaniste et moderne prenant en compte tout autant les résultats scolaires que la richesse profonde de la personnalité d’un élève » . Evoquant la mémoire et le nom d’anciens professeurs qui l’ont marquée, elle garde à l’esprit ces moments riches et précieux qui construisent une personnalité. Elle a, par ailleurs, apprécié la « démarche résolument européenne qui anime toujours le collège, associant et conciliant les valeurs du catholicisme et de la laïcité ».
A la fin de son intervention, Madame BACHELOT s’est vu remettre par Monsieur HERVE un exemplaire  du livre, objet de cette commémoration, simple et conviviale.

Pour conclure cette matinée de retrouvailles, un cocktail a réuni actuels et anciens, autour de la ministre, et leur a permis d’évoquer ensemble de précieux souvenirs, convaincus de l’intuition des Sœurs du XIXè siècle et qui se perpétue encore aujourd’hui dans le Projet Educatif actuel : Dispenser un Savoir, mais aussi une éducation et une culture, en proposant un Sens à tout cela.